Définition

La toponymie est la science des noms de lieux. Par extension, elle désigne l’ensemble des noms de lieux d’un territoire. La toponymie s’intéresse à la signification de ces noms de lieux, à leur étymologie mais également à leur évolution et leur impact sur les sociétés.

Importance de la toponymie

“Ces noms sont partout dans notre environnement quotidien : à la campagne comme à la ville, dans nos conversations aussi bien que sur les cartes, des guides, des panneaux, des plans, des plaques…

Nous les utilisons pour nous orienter dans l’espace ou pour renseigner les autres. Cette fonction primaire est la même pour tous les noms des lieux. Et ils méritent tous que nous nous interrogions sur leur origine, leur sens et leur évolution.”

C’est ainsi que Jean-Claude Bouvier introduit son ouvrage Les noms des rues disent la ville*

 

Mais plus que de simples indicateurs pour se repérer dans l’espace, les noms de lieux agissent également comme témoins de l’Histoire et véhicules de notre mémoire collective. La toponymie contribue en effet à préserver le patrimoine et la culture de la ville, et du pays auquel elle appartient.

La présence de ces toponymes dans nos villes peut s’analyser selon différentes grilles : leur fréquence est un indicateur, tout comme leurs emplacements. Ainsi certains ont-ils leur nom dans presque toutes les villes de France, et souvent dans de grands axes ou places centrales : c’est le cas de Charles de Gaulle par exemple. Autre grille de lecture : le temps que met une ville à honorer la mémoire d’une personnalité. Il y a ainsi une différence entre honorer quelqu’un au lendemain de sa mort ou avec cinquante ans de retard.

 

Sources :

*Les noms de rues disent la ville de Jean-Claude Bouvier, Éditions Christine Bonneton

Guide Toponymique municipal

L’article de L’Express “Les noms en disent long